Réserve de Cerbère Banyuls

Il existe sur le secteur une réserve naturelle marine permettant à nos hôtes de se reproduire. Venez découvrir la vie qui y pullule dans le respect de cette tranquillité et appréciez la richesse qui vous est ainsi offerte à nos cotés.

La réserve de Banyuls couvre 650 hectares de mer et s’étend sur six kilomètres de rivage, son rôle est de protéger la diversité des espèces animales et végétales sur le secteur. C’est une zone réglementée, qui permet de réduire l’impact de l’homme sur le milieu.

Archipel Plongée vous emmènera sur les sites du Cap l’Abeille, des Tinyes, des Trois Moines, de Mérouville, pour découvrir une faune riche et variée composée de mérous, corbs, daurades royales, barracudas, murènes, corail rouge de Méditerranée.

Avec un peu de chance vous pourrez aussi voir des dauphins durant le trajet en bateau.

Les Trois Moines

Ce site est localisé au sud-est de Banyuls et propose 3 bouées, le parcours, tout en reliefs de par ses nombreux massifs rocailleux et failles, vous conduit sur le sable vers 21m. En prenant vers le nord, vous pourrez admirer le coralligène et sa faune très dense. Il ne sert pas à grand chose de faire des kilomètres : l'aquarium se trouve souvent juste sous le bateau.

Le Dôme

A partir des deux mouillages, vous pourrez faire le tour de ce site pour rejoindre votre point de départ. En partant vers l’Est vous prendrez un peu de profondeur, vous trouverez des éboulis épars et le sable. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir une raie et peut-être même un Mola-Mola.
En revenant vers le Dôme, regagnez les 10-15 mètres pour retrouver la faune dense de ce site : Castagnoles, banc de Bécunes, Corbs, Dentis, Dorades et Mérous seront au rendez-vous.
Prenez votre temps car le Dôme n’est pas immense.

Mérouville

Situé en pleine eau, vous descendrez dans le bleu le long d’un bout que nous aurons installé. Vous pourrez aller vers le Nord et descendre dans les 24m pour trouver de belles colonies de Corail rouge. En revenant vers le Sud, vous retrouverez la roche principale qui remonte à 15m et qui abrite des dizaines de mérous bruns, Corbs, Bécunes, Loups de belle taille. Il nous est arrivé d’y observer un joli poisson-lune.

Le Jardin aux Gorgones

Un sec est un haut-fond (rocher isolé remontant depuis le fond jusque légèrement en dessous de la surface). Celui-ci est situé au nord-est du Cap l'Abeille ; il est composé de deux pics qui forment une cuvette. Le plus haut, recouvert de grandes gorgones rouges, va jusqu'à 25m. A 28-29m, aux pieds des pics, le coralligène vous conduit jusqu'à 36m de fond. Les couleurs y sont variées grâce au faux-corail, dentelle de Neptune, Anthias, Chapons, Serrans, etc. 

Cap La Vieille "Cap l'Abeille"

Situé au sud de Banyuls, le Cap La Vieille doit son nom à la forme de la roche qui rappelle la tête d'une vieille femme. Cette appellation a ensuite été détournée et transformée en Cap l'Abeille.

Grâce à ses nombreuses bouées, vous pourrez plonger plusieurs fois sur ce site en réalisant des parcours différents. Le lieu est riche d'une multitude de poissons et varie de 6 à 20m. Il est idéal pour les baptêmes, débutants ou explorations plus poussées qui amèneront les plongeurs à profiter de la présence du corail solitaire, des corbs, barracudas, etc.

Les Tinyes

Les Tinyes, au sud, sont trois têtes de roches que vous verrez dépasser de l'eau et formant une anse. C'est autour d'elles que vous ferez votre plongée. La profondeur va à 20m et les bancs de sars et dorades y sont très présents. plus vers l'Est, vous trouverez plus de profondeur ainsi que du coralligène et ensuite du sable.

Difficile de ne pas s'y perdre tant les failles et canyons vous donnent envie de vous y engouffrer. En aller-retour ou en mode aventurier, vous vous ferez plaisir sur ce site qui est l'un de nos préférés.

Grâce à l’implication de la région, des plongeurs et des pêcheurs,
la faune se développe de plus en plus pour le plus grand plaisir de tous.