Le Gorgonocéphale

Date :  03/04/2021
Spot : A la découverte du Jardin aux Gorgones Ici notre publication Fb
Profondeur : 26 à 36m

Fiche d’identité :
Nom courant : Gorgonocéphale Nom latin : Astrospartus mediterraneus (Risso, 1826)

Le gorgonocéphale est un échinoderme vivant à grande profondeur, généralement au-delà de 50 m et jusqu’à 800 m. Sa rencontre à moins de 30 m de fond apparaît par conséquent assez exceptionnelle. On le trouve généralement accroché à des gorgones. Appartenant à la classe des Ophiuroïdes, il est proche des ophiures, ces petits organismes plus fréquemment rencontrés par les plongeurs. On peut le rencontrer replié, formant une sorte de boule autour de son support. Mais c’est surtout lorsqu’il déploie ses 10 bras mobiles et ramifiés qu’il offre à la vue du plongeur toute sa splendeur. Il se nourrit de particules organiques et de petits animaux planctoniques dérivant dans le courant.

Lorsqu’on le croise en plongée, il convient de ne pas le déranger en dirigeant l’éclairage dans sa direction. Mieux vaut baisser l’intensité de vos lampes et l’éclairer de manière indirecte. De par sa dimension graphique rappelant les figures fractales, c’est une rencontre qui fait le bonheur des photographes sous-marins et notamment en photographie d’ambiance vu ses dimensions pouvant atteindre 80 cm de diamètre lorsqu’il est déployé.

Gaël MODRAK et Valérie CARO

(cliquez sur chacun des profils ci-dessous pour accéder aux photothèques des auteurs)

Pour aller plus loin :
MARIE-SAINT-GERMAIN VincentRENERIC DominiqueMARAN VincentADER DenisSITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 30/10/2020 : Astrospartus mediterraneus (Risso, 1826), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/274

03042021_Gorgonocephale_Jardin-aux-gorgones-1
Posté dans